Le L.O.F.,

Livre des Origines Française est le garant des origines des chiens qui y sont inscrits.
Pour pouvoir être inscrits sur ce livre les chiots doivent être issus de chiens titulaires d'un pédigrée de même race.
Au moment de la saillie, celle-ci doit être enregistrée à la Centrale Canine qui est l'association qui gère les livres des origines pour les chiens.
Un numéro de dossier est attribué à cette saillie.
A la naissance le nombre exact de chiot mâle et femelle doit être transmis à la Centrale Canine pour enrichir le suivi du dossier.
Vers l'âge de 2 mois l'éleveur transmet à la Centrale Canine les dernières informations nécessaires, comme les noms des chiots et leur numéro d'identification.
Quelques mois plus tard l'éleveur recevra de la Centrale Canine un certificat de naissance pour chaque chiot. Il devra les transmettre aux nouveaux propriétaires des chiots.
Dès l'âge minimum imposé pour chaque race le propriètaire du chien devenu adulte pourra le soumettre à l'avis d'un expert confirmateur qui pourra évaluer le chien pour vérifier sa conformité au standard de sa race. Dans ce cas la Centrale Canine lui attribuera son pédigrée définitif.

A noter :

Tout chiot qui naitrait de parent non titulaire d'un pédigrée ne pourra pas être considéré comme chien de la race au titre de la descendance, même si l'un des parents est confirmé.
Il en est de même si la portée n'est pas déclarée en temps utile par l'éleveur à la Centrale Canine.
L'appartenance à une race n'est pas une option d'achat moyennant un prix supplémentaire. Le chiot est inscrit au L.O.F. si la procédure est respectée ou pas si il manque un ou plusieurs éléments.

Information :

Aujourd'hui, toutes ces démarches se font par internet sur le site de la Centrale Canine :
Formulaire : Déclaration de saillie